La Femme du Mort tome 1 by Alexis Bouvier

La Femme du Mort tome 1 by Alexis Bouvier

Auteur:Alexis Bouvier [Bouvier, Alexis]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Romans
Éditeur: Les Bourlapapey Bibliothèque numérique romande
Publié: 2015-02-10T11:04:18+00:00


VII

UN HEUREUX MARIAGE

Fernand Séglin s’était contenté jusqu’alors du petit appartement qui se trouvait au-dessus des magasins ; mais ce logis allait devenir insuffisant d’abord et trop modeste en raison de la situation de celle qui épousait. Puis, il ne voulait pas que sa femme fût en rien mêlée à ses affaires. Il voulait pour son idole un temple, pour son culte, ses adorations, un autel.

Il en parla aussitôt au vieux Danielo, lequel lui dit qu’il en parlerait à sa nièce. La réponse ne se fit pas attendre. Le lendemain, le vieux Moldave lui donnait l’approbation d’Iza, de laquelle il avait deviné le désir. Le surlendemain, Danielo dit à Fernand qu’il avait trouvé, près d’Auteuil, un petit hôtel superbe, composé d’un grand pavillon isolé au milieu d’un vaste jardin. C’était une demeure ombreuse et discrète, un jardin plein de fleurs.

Les deux fiancés allèrent avec le vieil oncle visiter le petit hôtel ; il plut et fut loué aussitôt. On se hâtait, car le mariage était prochain.

Le petit hôtel était situé tout près du bois de Boulogne. Les grilles toutes dorées étaient surmontées de deux becs de gaz et s’ouvraient sur une cour dont le milieu était occupé par un massif de fleurs, devant lequel était le perron abrité par une marquise vitrée, sous laquelle s’ouvrait la porte du vestibule.

L’hôtel avait deux étages : les fenêtres hautes et étroites avaient des rampes dorées ; élégant de construction, riche de sculpture, le pavillon se dressait bien blanc, bien propre, tranchant sur le fond vert des arbres d’un petit parc où l’on entendait crépiter l’eau d’un bassin ; il était gai, surtout lorsque le soleil, dardant sur les pierres blanches et sur l’or de la grille et du balcon, faisait ressortir le trou noir des fenêtres ouvertes, encadrées par les franges des rideaux éclatants ; dans le noir on voyait les cuivres dorés des coins de meubles luxueux, et le scintillement des verroteries des lustres…

Iza était dans le ravissement. Les meubles, les tentures étaient presque neufs, et Fernand loua l’hôtel et acheta le mobilier.

Le lendemain, les domestiques de Séglin s’y installèrent et le préparèrent pour recevoir leur maître. Le mariage était décidé, le jour fixé.

Le jour où la jeune Iza, dans sa blanche toilette, descendait l’escalier du Grand-Hôtel pour monter dans la voiture qui la conduisait à la mairie, il y eut dans la foule de curieux assemblés devant la porte un murmure d’admiration.

Toute la finance et le haut commerce assistaient au mariage du banquier commissionnaire, Fernand Séglin, et c’était un concert de louanges et de félicitations… Naturellement les plus extravagants mensonges circulaient comme des vérités. On disait que la mariée était d’une famille princière, qu’elle apportait à son mari plus de cinq millions, qu’elle avait en bijoux la moitié de cette somme ; on disait que le vieil oncle était un grand personnage, bien plus riche encore, intriguant avec la Russie, et qui se débarrassait de sa nièce pour aller là-bas recommencer ses intrigues.

La vérité, c’est que le vieux Danielo avait dit qu’il



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.